Michel Depeyrot

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
 

L'auteur...

Né en 1940 dans le sud-ouest de la France, il passe ses baccalauréats de Mathématiques, puis de Philosophie en 1959. Il a alors la chance de compter André de Peretti parmi ses enseignants, qui l'ouvre à la psychosociologie.

Il acquiert son diplôme d'ingénieur en radioélectricité et informatique à Supélec en 1963, et passe alors deux années comme officier de marine, chef de quart, ce qui lui vaut de faire le tour du monde, passé essentiellement sur un patrouilleur côtier dans le sud pacifique et l'océan indien.

Il obtient ensuite son doctorat PhD en 1968 à l'université de Stanford, en Californie, sous la direction de recherche de Michael A. Arbib, spécialisé sur "le cerveau, les machines et les mathématiques", puis il revient en France participer au lancement d'un centre d'automatique sous la direction du regretté académicien Pierre Faurre, d'abord pour l'école des mines à Fontainebleau, puis pour l'Inria à Rocquencourt.

Il publie alors divers travaux dont "Linear System Identification using real-time Deconvolution" in IEEE Transactions on Computers. Volume C-19. # 12. December 1970, puis conjointement avec Pierre Faurre : "Éléments d'Automatique" [1974], chez Dunod, traduit en "Introduction to Control Science" [1975], chez North-Holland Elsevier.

Parti dans l'industrie microélectronique aux USA en 1974, il en profite pour se former avec Joseph Luft dans un domaine connexe de la psychologie moderne, le développement de la sensibilité ("Sensitivity Training", en Californie en 1975) récemment baptisée "intelligence émotionnelle". Viennent ensuite la pratique du conseil ("Consulting Skills" en 1977 à Chicago), puis l'art de la négociation ("Negotiation Skills" en 1979 à Boston. C'est alors qu'il se plonge dans les travaux du Dr. George Eman Vaillant [1934 -] sur les mécanismes de défense psychologique. Ils sont fondés sur la première étude longitudinale conduite à l'université de Harvard sur la santé, dans "Adaptation to Life", concernant année après année les anciens étudiants des classes de 1939 et 1940.

Il adopte ainsi une carrière d'ingénierie centrée sur le management de l'innovation, dont il a acquis les divers fondements aux États-Unis, jusqu'à son retour en France en 1980, puis la création d'une entreprise de conception en microélectronique, qu'il présida durant 33 ans à Grenoble, confronté au défi du maintien d'un potentiel d'innovation continue dans la concurrence mondiale.

Les prouesses de cette technologie le ramènent à la confrontation des défis incompris de la physique quantique, en parallèle avec la poursuite de ses recherches personnelles en psychologie analytique Jungienne. C'est 2002 que Georges Romey l'invite à bénéficier de sa formation au "rêve éveillé libre". Il commence alors à pratiquer cette nouvelle technique psychothérapeutique, qu'il introduit dans les pays de langue Anglaise sous le nom de "Free Wakeful Dreaming", puis qu'il enrichit des apports de l'alchimie Chinoise pour aboutir a une "Thérapie par l'Imaginaire en Action" (TIA).

Mais l'interprétation de William Tiller quant à la réalité des phénomènes derrière la mécanique quantique, et les interférences entre la pensée et la matière, le conduisent à élargir ses pratiques de traitement paramédical. En 2003, il découvre Éric Pearl pour le traitement de l'aura par la Reconnexion ; en 2004, il continue avec la pratique du système corps-miroir de Martin Brofman, c'est-à-dire le traitement par les chakras, puis la pratique dite de touche quantique ("Quantum Touch" proche du Chi-Qong).

Après sa rencontre avec Devi Nambudripad en 2004 à Buena Park, Californie, dans des circonstances tragiques, il opte pour son engagement clinique avec NAET et obtient sa licence de praticien aux États-Unis dès 2005. Il poursuit cette pratique quotidienne en parallèle avec la thérapie par l'imaginaire en action, du fait de la compatibilité de leur principe, qui est de confier la direction du processus de traitement thérapeutique à l'inconscient du patient, seul à même de conduire une guérison effective des causes de ses souffrances.

C'est cette rencontre entre la physique quantique, l'électromagnétisme et les traitements paramédicaux qui motivent le travail dans lequel s'est alors lancé Jean-François Éloy ! Ils valent à ces deux scientifiques de Grenoble des discussions riches et profondes. La veille du décès de Jean-François Éloy, les deux amis avaient convenu qu'il faudrait faire connaître au plus tôt et largement ce travail prometteur. Dont acte, par la publication d'un livre "Médecines du futur : guérisons d'aujourd'hui".

Mais vulgariser un tel travail, en face de tant de conservatismes, est une nouveauté pour le présent auteur, porté par son inclination personnelle qui est de faciliter, sur la base de tels travaux pluridisciplinaires, le traitement des maladies les plus graves : dépression bipolaire, Parkinson, cancer… Après avoir publié en 2010 le livre "Healing Processes driven by our Unconscious in Free Wakeful Dreaming" [Bascom Hill], son investissement personnel fut alors d'introduire ces techniques efficaces en Chine et partout où est bien accueilli son lexique ("Thérapie par l'Imaginaire en Action", ou TIA) premier ouvrage pour traduire dans les deux sens les concepts et les symboles universels de la psychologie profonde. Ainsi, de 2011 à 2018, il introduisit cette technique dans le département de psychiatrie de l'hôpital militaire central de Pékin, sous la forme de la "Thérapie par l'Imaginaire en Action", ou TIA. Or il fallait dépasser les simples traitements psychologiques et les compléter pour les cas de névroses et psychoses. Cela passa par la transformation en Europe de NAET qui s'enrichit pour devenir la technique de "Total RESET", ce qui ouvrit la voie à "l'Immuno-Thérapie Énergétique", ou ITE. Les premiers praticiens locaux se lancèrent dans le privé à Pékin dès 2018.

Cet enseignement de l'Immuno-Thérapie Énergétique poursuivi en Europe est fondé sur une intense recherche clinique, tant pour les maladies auto-immunes, que prolifératives et dégénératives sous l'égide de Total RESET. La progression et la promotion de ces techniques exigent que, face aux croyances du monde médical et ses protocoles à base de statistiques sur des symptômes, soient élaborées des démonstrations scientifiques assurant des traitements déterministes pour l'élimination des causes de toute maladie.

Janvier 2019





Michel Depeyrot
Michel Depeyrot
Michel Depeyrot